L’Hygiène en Rééducation Fonctionnelle

airgovie hygièneLes unités de rééducation fonctionnelle sont classées en zone 2 (risques moyens) sur une échelle de 4 niveaux. C’est à dire que le risque infectieux n’est pas négligeable : il est qualifié de moyen, il est donc à prendre en compte par les professionnels de la rééducation. (Extrait des Recommandations CCLIN Sud-Ouest Oct . 1998)

Face à ce risque, les structures de rééducation, doivent définir une démarche cohérente de traitement des dispositifs médicaux (ou matériels médicaux) afin d’assurer aux malades une sécurité et une qualité des soins optimales.

Le matériel utilisé lors des séances de rééducation fonctionnelle doit être assimilé à un dispositif médical. Il doit donc être géré comme tel et subir toutes les étapes du nettoyage et de la désinfection après chaque utilisation. Le personnel des unités de soins de rééducation doit pouvoir garantir la qualité du traitement effectué sur le dispositif médical qu’il utilise pour traiter un patient. C’est pourquoi le groupe a jugé opportun de rappeler les principes généraux concernant le traitement des dispositifs médicaux. (Extrait des Recommandations CCLIN Sud-Ouest Oct . 1998)

Il est essentiel, lors du choix de nouveaux matériels, de tenir compte des procédés de traitement (stérilisation ou désinfection) préconisés par le fabricant afin de privilégier les dispositifs médicaux pouvant subir le niveau de traitement adapté aux risques infectieux liés à leur utilisation.

Le risque de transmission entre patients est en partie lié à la qualité des matériaux, il convient donc d’être vigilant lors des achats, et de retenir les matériaux aptes à subir une procédure de nettoyage désinfection (plastique dur et lisse, démontable…)

Concernant les jeux (cartes, photographies, etc.) il est conseillé de plastifier les supports afin d’effectuer un essuyage humide avec détergent désinfectant.

La Société Airgo’Vie sensible à ces recommandations vous propose les Créations Airgo’Vie, outils réalisés dans des matériaux (PVC, plastique) permettant un nettoyage et une désinfection facile afin de respecter les normes d’hygiène en vigueur.

Pour le nettoyage de votre matériel nous vous proposons également sur notre site un large choix de produits dans la rubrique (outils spécifique « classification Hygiène »